Le blé se stabilise à Chicago avant le rapport USDA
Les céréales ont marqué une pause dans l’attente du prochain rapport USDA, tandis que le soja a grimpé dans le sillage du pétrole.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cours du blé ont marqué une pause ce vendredi soir à Chicago, au terme d’une semaine tout de même marquée par un regain de fermeté notable de la céréale à paille. L’intensification des frappes russes en Ukraine ainsi que sur des navires marchands dans la région mer Noire a en effet rapidement renforcé les primes de risque dans la région, après les espoirs de paix qui avaient accompagné la fin d’année 2025. Le climat sec dans le Midwest et des cartes météo encore trop peu généreuses en matière de précipitations ont également participé ces derniers jours à relancer la tendance à la hausse.
Les prix des céréales se sont cependant stabilisés avant la publication du rapport mensuel de l’USDA de lundi prochain, dans lequel les opérateurs anticipent une réduction de la production américaine 2025 de maïs, ainsi qu’une estimation des surfaces de blé d’hiver aux États-Unis sensiblement inférieures à l’an dernier. Le complexe soja a en revanche conclu la semaine sur une petite note positive, aidé par la confirmation par l’USDA d’une nouvelle vente de 198 kt de soja US à la Chine durant la séance. Le bond des cours du brut continue par ailleurs de tracter avec lui les huiles végétales utilisées dans les fabrications de biocarburants.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2026 a trébuché de 0.75 c$/bu, à 5.17 $/bu. Le maïs à terme mars 2026 a diminué de 0.25 c$/bu à 4.46 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2026 a progressé de 1.25 c$/bu, à 10.62 $/bu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :